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PEN ARMOR
LA VISION

Cette marque de vêtements et accessoires haut de gamme pour femmes, où chaque détail a une histoire porte le nom de la créatrice : NOLWENN FALIGOT.

La marque est une délicate rencontre entre héritage celtique et voyages aux quatre coins du monde.

Créative et ancrée dans la réalité, cette marque met en avant un vestiaire moderne et authentique où se mêlent des couleurs fraîches et intenses soulignées par des graphismes audacieux.

Une ligne workwear chic, alliant élégance et utilitaire pour des femmes s’affirmant avec aisance dans des volumes confortables et ayant à cœur de porter avec subtilité leur identité bretonne ou leur attachement à la Bretagne. Il s’agit de trouver un juste milieu entre un attrait fonctionnel et une manière audacieuse de retravailler le vêtement .

C’est aussi une invitation à opter pour une consommation plus responsable à travers un vestiaire éco-conçu et durable que l’on souhaite garder dans le temps avec des pièces uniques ou en séries limitées.

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LA VISION
LES VALEURS

 

Le Haut de gamme  se définit par des notions de qualité, durabilité et rareté, c’est pourquoi c’est un positionnement cohérent pour NOLWENN FALIGOT. L’objectif est de créer des beaux produits bien faits au prix juste pour tous les acteurs du projet ; afin de proposer un modèle où l’on consomme moins mais mieux.

Ainsi la marque, éthico-responsable, associe l’originalité et la finesse des pièces au respect à la fois de l’environnement et de l’humain (les fabricants comme les femmes portant la marque).

Ceci se réalise à travers un choix de tissus écoresponsables (dont le label GOTS) ou des fins de rouleaux inutilisées et une sélection de partenaires le plus local possible (matières européennes et méditerranéennes et fabrication bretonne).

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La marque vise une approche responsable globale en faisant preuve d’humilité dans la démarche et de transparence. Il s’agit ainsi de tendre vers les meilleures solutions même parfois au prix de certains compromis. Les détails comme le packaging des vêtements et accessoires (boîtes, sacs, etc.), les étiquettes ou encore les cartes de visites de la marque sont autant d’occasions de s’orienter vers des options positives pour l’environnement. Pour aller au bout de cet engagement - pour en prolonger la vie - chaque pièce pourra être renvoyée afin d’être réparée si nécessaire ou métamorphosée apportant ainsi un second souffle à votre garde-robe.

 

L’authenticité est l'essence de la marque de par sa volonté de revenir à la fonction première du vêtement, être utile et confortable, mais aussi par ses racines ancrées dans la paysage breton et dans le patrimoine vestimentaire. C’est un véritable souhait de redonner de la valeur à chaque vêtement, comme objet que l’on souhaite chérir avec soin et porter avec conviction.

LES VALEURS
LA PHILOSOPHIE

Les collections NOLWENN FALIGOT sont avant tout créatives et optimistes imaginées pour apporter de la singularité et de la joie et ainsi contribuer à avoir de l’assurance pour des femmes se sentant belles et bien dans leurs vêtements tout en exprimant leur individualité. Une rencontre entre le fonctionnel et le beau pour se mouvoir avec élégance et aisance au quotidien afin d’incarner avec énergie et liberté tous les rôles de leur vie.

 

Une marque pour des femmes souhaitant donner plus de sens à la mode, pour se faire plaisir de façon engagée et avoir du style sans avoir besoin d’être « à la mode », avec des vêtements s’affranchissant des saisons classiques. Une mode  tournée vers la curiosité de l’ici et de l’ailleurs, vers la culture et la nature, les arts et l’artisanat, l’Histoire et les beaux objets.

C’est aussi une volonté de se réconcilier avec ses vêtements et de renouer une relation bienveillante et considérée avec sa garde-robe.

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LA PHILOSOPHIE
LES ENGAGEMENTS

La marque NOLWENN FALIGOT a à cœur de contribuer au rayonnement de la Bretagne au travers d'un vestiaire ancré dans son héritage celtique tout en s’ouvrant aux influences venues des quatre coins du monde. Des collections narratives, où chaque pièce et chaque détail révèlent une histoire, faisant écho au répertoire traditionnel – particulièrement aux vêtements de travail. Une mode bretonne pour des femmes souhaitant porter l’identité armoricaine avec fierté mais subtilité ou ayant une certaine appétence pour la matière bretonne.

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Il s’agit aussi de partager l’aventure avec des partenaires locaux - notamment féminins – en valorisant  leur savoir-faire et l’intérêt partagé de mettre en avant cette région. Ainsi de la photographie aux broderies, en passant par les partenariats autour des bijoux ou encore la confection sont autant de rencontres et d’échanges avec une communauté de femmes inspirantes et inspirées pour avancer ensemble.

L’attachement à la Bretagne et la volonté de favoriser un impact positif sur l’environnement amènent naturellement la marque à s’impliquer sur le territoire. NOLWENN FALIGOT soutient ainsi l’association «Eaux & Rivières de Bretagne». Un montant sera reversé pour chaque achat qu’il soit en précommande sur la boutique en ligne ou dans les points de vente physiques.

LES ENGAGEMENTS
LES MATIERES
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Les tissus sont choisis en considération de la nature, pour leur respect de l’environnement mais également pour leur durabilité dans le temps.

Puisant inspiration dans la Bretagne d’antan, le lin et le chanvre sont des matières premières incontournables pour NOLWENN FALIGOT. Ces fibres possèdent de nombreuses propriétés et leur drapé fluide et élégant, vit au gré des mouvements du corps. Son contact procure une sensation de fraîcheur et de douceur et sa texture légèrement imparfaite affirme son aspect naturel.⁠⠀

 

Le coton, qu’il soit fin ou plus épais, est une matière stable, facile et agréable à porter de manière décontractée ou plus habillée, à la fois structuré et distingué en faisant ainsi un tissu versatile en été comme en hiver. L’essentiel est qu’il soit biologique pour éviter les pesticides et la surconsommation d’énergie et d’eau du coton conventionnel.

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Les tissus « surcyclés » (upcycled) sont des tissus récupérés avec différents partenaires, provenant de chutes ou de fin de rouleaux inutilisés. Cette démarche responsable entend participer à l’impératif écologique en donnant une seconde chance à ces tissus tout en créant des pièces créatives et uniques.

 

La rayure, une constante de longue date dans les collections NOLWENN FALIGOT est l’élément graphique réinterprété de façon inattendue et surprenante aux travers les différentes collections. La maille rayée est tricotée et teinte en Bretagne.

 

Toujours avec la même volonté de sélectionner des matériaux naturels jusque dans les détails, les attaches incluent des boutons en nacre ou bien des boutons en bois et en corozo (ivoire végétal) où chaque exemplaire est unique grâce au motif aléatoire des veines.

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LES MATIERES
LES COULEURS

Les couleurs NOLWENN FALIGOT s’inspirent du panorama armoricain, tout d’abord les bleus avec l’incontournable bleu marine mais aussi le glaz (couleur spécifique décrivant le bleu vert de la mer en breton), ou encore les bleus brossant le ciel magnifique et impétueux : bleu orage et bleu tempête. 

Le rouge kachou des vieux gréements et le vert Brocéliande apportent des tons profonds se mariant aux couleurs fraîches et lumineuses telles l’orange du lichen habillant les rochers côtiers ou le bleu breton que l’on retrouve sur les volets des maisons typiques de notre région. 

Les couleurs rocheuses sont aussi présentes, telles le granite rose évoquant les fameux sentiers de la côte nord de la région ou la nuance dolmen rappelant les grèges (gris-beige) parsemant la presqu’île.

Les motifs de la marque puisent eux aussi dans l’héritage celtique, même s’il s’agit d’ une évocation stylisée emprunte de modernité. Les graphismes s’inspirent des motifs traditionnels des broderies, des bijoux ou des objets du quotidien mais aussi de la nature , notamment le vent et les vagues.

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LES COULEURS
LE MODELE

Le modèle de précommande semble une évidence pour la marque souhaitant produire de façon raisonnée et préserver l’aspect précieux et rare de ces pièces. Ainsi ce modèle de slow fashion permet de  produire en quantité limitée et uniquement ce qui est nécessaire avec quelques pièces en plus pour des échanges.

 

Pour chaque collection, il est possible pendant une période définie de commander en ligne les pièces désirées. Au surplus, pendant cette période, on peut essayer les vêtements dans quelques boutiques éphémères (poncutellement à travers la Bretagne). À l’issue de la précommande, les pièces sont fabriquées pendant qu’elles sont patiemment attendues. Une fois reçues les pièces peuvent bien sûr être échangées ou retournées. Les pièces seront également à retrouver dans différents points de vente physiques (boutiques) ultérieurement.

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De plus, est proposée une capsule de pièces uniques en "surcyclage" (upcycling) : des vêtements confectionnés à partir des chutes ou tissus inutilisés (stocks dormants). Cette capsule sera disponible sur la boutique en ligne, joignant ainsi l’artisanat à l’industriel.

 

Le vêtement au volumes généreux (oversized) étant un parti-pris de la marque NOLWENN FALIGOT, certaines pièces sont ainsi présentées en taille unique, lorsque d’autres se déclinent en tailles S/M et L/XL (exception faites des pantalons et quelques autres pièces en tailles plus classiques). En effet, le vêtement s’adapte au corps à l’inverse des préconçus habituels où le corps s’adapte au vêtement. Cependant, la satisfaction de toutes les femmes est une volonté pour la marque, c’est pourquoi des tailles et longueurs différentes pourront être produites sur commande dans une démarche de mode inclusive.

LE MODELE
LE VESTIAIRE
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Le vestiaire NOLWENN FALIGOT est divisé en trois « familles » ou concepts définis :

 

La famille des « Indispensables », des essentiels en séries limitées qui se renouvellent au gré des saisons, dans différents tissus et couleurs. Des pièces que vous retrouverez comme valeur sûre à porter encore et encore. 

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La famille des « Inimitables », des patchworks uniques qui peuvent se ressembler sans jamais s’égaler. Ces vêtements sont composés de chutes ou de tissus inutilisés. Des patchworks monochromatiques ou contrastés évoquant les vêtements de travail usés et rapiécés des paysans et marins bretons. ⁠

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La famille des « Incontournables », des classiques revisités avec audace, entre élégance et fonctionnalité. Des pièces plus affirmées dans leur identité, où le volume et le détail accentués sont en constante évolution.  

LE VESTIAIRE
LA CRÉATRICE
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Après un bac Arts Appliqués au lycée Vauban à Brest, Nolwenn Faligot est partie à Londres étudier la mode dans les plus grandes écoles : London College of Fashion, Kingston University et enfin Central Saint Martins où elle a obtenu son Master en mode féminine.

Elle puise dans son héritage celtique et a notamment été parrainée pendant ses études par Armor lux qui l’a soutenue dans ses collections et pour un défilé lors des 90 ans du festival de Cornouaille à Quimper (Bretagne). Les multiples cultures qu’elle a eu la chance de croiser lors de ses différents voyages personnels et professionnels (Europe, Australie, Chine et particulièrement le Japon où elle a effectué un stage) sont également une source primordiale pour son travail et elle a à cœur d’entrelacer ces inspirations pour créer un vestiaire universel.

 

Après une aventure de plusieurs années à Bratislava (Slovaquie) avec la marque de luxe NEHERA qui lui a permis de participer aux défilés de la Fashion Week de Paris, et d’obtenir un poste de styliste junior puis senior, Nolwenn a souhaité revenir s’installer à Rennes dans sa Bretagne natale qu’elle désire valoriser et mettre au cœur de sa création.

 

Pour l’hiver 2020-2021, la créatrice s’est tout naturellement tournée vers Armor-lux pour donner naissance à une belle collaboration qui valorise l’héritage celte et les valeurs historiques d’Armor-lux : la qualité, l’authenticité, et la Bretagne !

LA CREATRICE

© Xavier Dubois

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