Musée de la Fraise. Le nouveau costume s'expose


Le défilé de leur collection inspirée du costume breton avait été un succès en novembre 2016. Nolwenn et Alizée l'exposent désormais au Musée de la Fraise et du Patrimoine, aux côtés des vêtements traditionnels. Leur inspiration, elles l'avaient tirée des archives du musée.

Nolwenn Faligot et Alizée Séguillon ont travaillé de concert en 2016, pour présenter une collection de vêtements modernes, directement inspirée du costume breton, dans le cadre des 70 ans du cercle celtique. Cette collection et le défilé lié avaient marqué les esprits. Les deux jeunes femmes exposent aujourd'hui les pièces réalisées pour l'occasion, dans le lieu qui leur avait permis de travailler librement en mettant ses archives à leur disposition : le musée de la Fraise et du Patrimoine.

Du lin et des couleurs marines

Le défilé s'était tenu en novembre 2016, et c'est un an après que les interprétations modernes des vêtements de travail qui les avaient inspirés s'en vont côtoyer, jusqu'en décembre, les tenues plus traditionnelles. Au fond de la salle principale du musée, le lin a pris place naturellement puisqu'il fait partie de l'histoire de la Presqu'île avant celle des fraises. Plus ou moins blanc, il s'accorde aux couleurs marines que les deux créatrices ont également mises en valeurs, rappel de la mer et évocation du violet propre aux costumes locaux.

La collection en photos (de Charlaine Croguennec)

La collection à quatre mains s'appelait « Fusion », celle-ci se poursuit au travers des photographies exposées dans les différentes salles. Elles sont comme un fil d'Ariane qui mène aux vêtements ; mises en scène aux Capucins, elles rendent vivantes les tenues présentées sans mannequin mais qui, pour certaines, se mettent malgré tout en mouvement. Après tout, ce sont des vêtements d'aujourd'hui qui peuvent être portés tous les jours, par tous, tout en gardant une identité bretonne forte. Nolwenn habille les femmes, Alizée, les hommes ; ensemble, elles ont créé une collection pour les deux genres.

À la rencontre des créatrices les 16 et 17 septembre

Les tissages et la fausse simplicité apparente témoignent de la complexité du travail réalisé. Elles seront présentes à de nombreuses reprises durant ces mois d'exposition pour pouvoir en témoigner auprès du public, à commencer par la semaine prochaine, lors des Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre. Pratique Musée de la Fraise et du Patrimoine, rue Louis-Nicolle, exposition visible jusqu'en décembre : en septembre, tous les jours, de 14 h à 17 h 30 ; d'octobre à décembre, du mercredi au vendredi, de 14 h à 17 h 30, le mardi sur demande. Contact : tél. 02.98.40.21.18.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/plougastel-daoulas/musee-de-la-fraise-le-nouveau-costume-s-expose-08-09-2017-11655151.php#Dgk5YidBuxHB5IhX.99


#FUSION #CharlaineCroguennec #Fashion #FashionPhotography #Museum #Exhibition #BZH #Brittany #Bretagne #Plougastel

© 2020 NOLWENN FALIGOT, All rights reserved