top of page

Le blog présente la presse et l’actualité de NOLWENN FALIGOT ainsi qu’une série exclusive d’articles avec un point de vue singulier sur la mode, l’art et la culture ; en Bretagne, dans les Pays Celtes et au-delà.

OUEST-FRANCE Festival Interceltique de Lorient. Comment Nolwenn Faligot dépoussière la mode bretonne

La créatrice de mode finistérienne Nolwenn Faligot présente un défilé inédit au Festival Interceltique de Lorient (Morbihan), mardi 8 août 2023. Une ligne de vêtements bretons entre tradition et modernité.


Nolwenn Faligot présentera ses nouvelles créations de mode bretonne écoresponsable ce mardi 8 août 2023, lors du Festival Interceltique de Lorient. | OUEST-FRANCE

Originaire de la presqu’île de Plougastel dans le Finistère, Nolwenn Faligot a toujours baigné dans la culture bretonne.


Petite, elle dansait au Festival Interceltique de Lorient (Morbihan) avec le cercle celtique de Plougastel : « C’est ici que j’ai découvert les costumes traditionnels d’ici et d’ailleurs, qui m’ont donné envie de créer à mon tour », raconte la créatrice.

Après des études de mode à Londres, Nolwenn Faligot revient en Bretagne pour travailler sur le textile breton et le moderniser. Il y a deux ans, elle a créé ainsi sa marque homonyme de vêtements haut de gamme, avec le pari de dépoussiérer la mode régionale.



Des vêtements féminins pratiques


Nolwenn Faligot propose un attirail complet : manteaux, pantalons, hauts, robes et accessoires… « J’ai voulu dessiner un vestiaire contemporain, élégant et confortable, mais surtout pratique », explique-t-elle. À l’image d’une capuche nomade réversible, que l’on enfile par-dessus sa veste : « Souvent, les manteaux pour femmes ont moins de capuches que les hommes. J’ai voulu y remédier à ma manière. »



Nolwenn Faligot et Armor Lux collaborent régulièrement pour proposer des collections bretonnes contemporaines. | DR/CHARLAINE CROGUENNEC

Rien ne se perd…


Nolwenn Faligot entretient une collaboration étroite avec la marque Armor Lux, pour laquelle elle crée régulièrement des collections capsules. C’est aussi l’entreprise quimpéroise qui lui fournit une partie de ses matières premières : « Je récupère les fins de rouleaux et les chutes de tissus des marinières notamment. Cela me permet de créer des pièces uniques pour chaque cliente. »



… Tout se transforme


La production de Nolwenn Faligot est partagée entre son atelier à Dirinon (près de Daoulas), son établi de couture et broderie à Rennes et la petite usine de production à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). « C’était important pour moi de travailler avec des acteurs locaux et mettre en avant le savoir-faire breton. »


La marque se veut aussi écoresponsable : pour ne pas surproduire, les pièces de collection sont mises en ligne au fur et à mesure sur le site et vendues en pré-commande.



Un défilé dansant


Le défilé « Au fil des costumes » de la marque aura lieu mardi 8 août 2023, à 21 h 30, au palais des congrès.

En honneur à l’Irlande, Nolwenn Faligot y dévoilera sa collection bretonne ainsi que « de nouvelles pièces inédites, inspirées de la traversée en mer vers l’île d’Émeraude».


Des petites mains sont venues spécialement fignoler les dernières retouches, tandis qu’une trentaine de mannequins bénévoles se prêteront au jeu du défilé. « Ce sera un défilé dansant, explique Nolwenn Faligot. Les mannequins exposeront les soixante tenues prévues pour l’occasion, tout en dansant au rythme du groupe breton Fleuves. » Un défilé décidément contemporain, à ne pas louper.


Mardi 8 août, à 21 h 30, au palais des congrès de Lorient.



Article OUEST-FRANCE d'Enora PANIEZ

Publié le 07/08/2023



Comments


© 2020 NOLWENN FALIGOT, All rights reserved

bottom of page