top of page

Le blog présente la presse et l’actualité de NOLWENN FALIGOT ainsi qu’une série exclusive d’articles avec un point de vue singulier sur la mode, l’art et la culture ; en Bretagne, dans les Pays Celtes et au-delà.

La PREMIÈRE EXPOSITION du collectif PEVARZEK


Les membres fondateurs du collectif PEVARZEK aux côtés d'Alan Stivell qui a honoré le collectif par sa présence lors de l'inauguration, et du maire de Gourin (Photo Marie Nicolas)

2023 est l’occasion de célébrer le centième anniversaire de la naissance du mouvement artistique Seiz Breur. À cette occasion une initiative conjointe de l’Institut Culturel de Bretagne et de l’association Histoire et Culture de Bretagne a invité des artistes à se réunir pour faire écho à la démarche de ce mouvement artistique breton, donnant ainsi naissance à l’association PEVARZEK (« quatorze » en Breton, comme le nombre de membres fondateurs).


PEVARZEK rassemble pour ses prémices neuf artistes/artisans/designers - ainsi que des membres soutenant le projet - venant des cinq départements bretons. L’association est d’ailleurs soutenue par le réseau Breizh 5/5 et parmi les membres, une grande majorité est locutrice en langue bretonne.


À l’instar des Seiz Breur qui a enrichi le rapport entre ancienne tradition celtique et modernisme dans les arts appliqués et décoratifs, PEVARZEK rassemble aujourd’hui des créatifs souhaitant valoriser la thématique bretonne dans leurs divers domaines : architecture, peinture, sculpture, photographie, design graphique, design mobilier, design textile, etc.


Un aperçu de la première exposition du collectif Pevarzek faisant écho au travail des Seiz Breur... (photo Krank Du)

Pour cette première exposition, au château de Tronjoly à Gourin, PEVARZEK vous invite à découvrir les créations de ses fondateurs, en écho aux Seiz Breur, illustrant une diversité de styles, une volonté commune de promouvoir la Bretagne, son patrimoine et ses savoir-faire tout en renouvelant sa puissance créatrice de façon moderne.


Ci-dessous découvrez l'article paru dans Le Télégramme lundi 13 novembre suite à l'inauguration.


"Une exposition au château de Tronjoly à Gourin en hommage aux Seiz Breur


Cent ans. Le mouvement breton des « Seiz Breur » est né en 1923. Pour lui rendre hommage, le collectif Pevarzek expose au château de Tronjoly à Gourin, les œuvres d’artistes, « souhaitant valoriser la thématique bretonne dans leurs divers domaines ».


De nombreuses personnes étaient venues des quatre coins de la Bretagne pour inaugurer la première exposition du collectif (photo Le Télégramme)


Pendant cinq semaines, le château de Tronjoly à Gourin abrite la première exposition du groupe Pevarzek, cent ans après la création du mouvement breton des « Seiz Breur » (les sept frères). Le vernissage avait lieu vendredi 10 novembre 2023 au soir.

 

À l’occasion du centenaire de ce mouvement et « à l’instar de cet élan artistique des Seiz Breur, Pevarzek rassemble aujourd’hui des créatifs souhaitant valoriser la thématique bretonne dans leurs divers domaines : architecture, peinture, sculpture, photographie, design graphique, design mobilier, design textile, etc. », a rappelé Nolwenn Faligot, la présidente de Pevarzek.

 

Entre tradition et modernité

Présent vendredi, Alan Stivell, un des grands ambassadeurs de la culture bretonne, a évoqué une exposition et un courant remarquables, entre tradition et modernité. « Cette exposition nous rappelle que la Bretagne est universelle. L’universalisme est dans les bases mêmes de la culture bretonne. La modernité est pour moi quelque chose d’essentiel », a commenté le chanteur qui se considère comme un enfant des Seiz Breur.

 

En 2D et en 3D

Neuf artistes, artisans et designers présentent lors de cette exposition multidisciplinaire leur vision de la Bretagne via différents media : en 2D avec de la peinture, photographie, de la vidéo, des arts graphiques ainsi que des textiles, mais aussi en 3D avec de la sculpture, du mobilier, des objets designs ainsi que des vêtements.

« Cette exposition est un lieu d’échanges et de rencontres avec la création au cœur du projet. Ainsi à tout moment, un ou des artistes seront présents pour accueillir le public et présenter l’ensemble de l’exposition », précise la présidente.


Pratique

L’exposition est ouverte jusqu’au 17 décembre 2023, les vendredis, samedis et dimanches, de 10 h à 18 h. Entrée gratuite."


Le Télégramme - Lundi 13 novembre 2023


Retrouvez toutes les informations sur l'ensemble des ateliers et conférences organisées durant l'exposition https://www.pevarzek.bzh/





Comments


© 2020 NOLWENN FALIGOT, All rights reserved

bottom of page