La cérémonie des dixièmes Victoires de la Bretagne, organisée par Le Télégramme mardi 5 décembre au Musée de la Marine, à Paris, a été l’occasion d’une véritable démonstration de la capacité de la Bretagne à s’unir au-delà des différences pour mettre en avant ses atouts.
Le jury, composé de représentants des partenaires, de journalistes et de personnalItés, a désigné 15 lauréats dans tous les secteurs de la vie bretonne, des sports aux arts et spectacles en passant par l'économie, l'environnement, l'énergie et le climat , l'innovation et même l'aventure...
"C’est la styliste Nolwenn Faligot qui a reçu la Victoire de l’Art de vivre, mardi 5 décembre, des mains de Tanguy Monnat, rédacteur en chef de Bretagne Magazine.
Un trophée qui vient saluer ses propres créations de vêtements, inspirées par la Bretagne et qui ont fait sensation lors du dernier Festival interceltique de Lorient, mais aussi son rôle moteur dans le lancement du collectif Pevarzek, un mouvement qui entend relancer, un siècle après le Seiz Breur, un nouveau mouvement culturel breton transdisciplinaire, de la sculpture à la broderie et du design à l’architecture. Moderne, tournée vers le monde mais ancrée dans son territoire, innovante et soucieuse de son impact environnemental, en un mot bretonne, elle avait tout pour remporter les suffrages du jury, qui l’avait désignée à une très large majorité. Il ne s’était pas trompé !"
(Extrait de l'article du Télégramme - du mardi 12 décembre 2023)
"À 31 ans, cette styliste née à Loperhet a conquis le milieu culturel breton. Ses créations ont convaincu la marque Armor-Lux. Diplômée de plusieurs écoles de mode londoniennes, Nolwenn Faligot a ensuite pris la direction de la Slovaquie pour intégrer la maison Nehera, dont elle a supervisé le défilé à la Fashion Week de Paris. Un coup d’accélérateur qui l’incite à se lancer en solo à son retour en Bretagne, en 2021. Elle préside le collectif Pevarzek, qui réunit un groupe d’artisans tentant de relancer un courant artistique régional."
(Extrait de l'article du Télégramme - du jeudi 7 décembre 2023)
Kommentare