Dans le cadre de son centenaire, LE FESTIVAL DE CORNOUAILLE organise la première édition de MOD #1, un week-end dédié à la mode et au textile.
MOD #1 proposera tout au long de ce week-end des défilés, des expositions, des conférences, des démonstrations… De la broderie au tissage en passant par le picot bigouden et la confection de costumes, les différents aspects du textile breton seront présents, aux côtés d'une brocante spécialisée dans le costume traditionnel de la région et de collections de vêtements inspirés de ce patrimoine vestimentaire comme la marque NOLWENN FALIGOT...
Rendez-vous les 20/21/22 octobre 2023
au Palais des Congrès du Chapeau Rouge à Quimper
DÉFILÉS DE MODE
Dimanche 22 octobre 2023
14h00 et 16h00
(tarif unique : 15€)
Les deux passages (deux fois le même défilé) présenteront le travail de Matthieu Guillerm, Thom de Corbie, Nolwenn Faligot, et Mathias Ouvrard.
Le défilé mêle les créations de ces quatre créateurs aux visions différentes, mais à la source d'inspiration commune : La Bretagne et son patrimoine vestimentaire...
Le défilé commencera par les créations de Matthieu Guillerm, étudiant de l'Institut Français de la Mode en alternance dans une maison de couture parisienne, qui a pour l'occasion créé "une collection expérimentale" reflet de sa vision unissant costume traditionnel avec sa formation en haute couture.
Thom de Corbie, meilleur ouvrier de France et créateur de robes de mariées uniques et sur mesure basé à Auray, présentera dans un deuxième temps ses créations sensuelles et raffinées puisant leur inspiration dans les détails du vestiaire breton et dans l'imaginaire des légendes bretonnes.
Nolwenn Faligot fera ensuite défiler les créations de sa marque de prêt-à-porter NOLWENN FALIGOT que le lecteur de ce blog connaît bien... Une délicate rencontre entre héritage celtique et influences venues des quatre coins du monde, faisant écho au patrimoine vestimentaire breton dans une évocation moderne et audacieuse.
Mathias Ouvrard, artiste plasticien textile diplômé des métiers d'arts en option broderie, clôturera le défilé avec sa dernière collection réinventant cette fois-ci les motifs des broderies traditionnelles bigoudènes de manière innovante, surprenante et surtout fraîchement ancrée dans son temps avec beaucoup de talent et de délicatesse…
La réservation pour assister au défilé ce fait via le site du Festival de Cornouaille.
Nolwenn Faligot vous présente ici sa marque éponyme à retrouver lors des défilés, mais aussi sur son stand tout le weekend de MOD#1, ce sera d'ailleurs l'occasion de venir essayer les pièces de la collection ODYSSEA en précommande cet automne.
--- --- ---
CONCOURS « DES MODES ET NOUS » Samedi 21 octobre
(Gratuit)
De 9h30 à 12h30 – Modes contemporaines
de 13h45 à 18h30 - Modes traditionnelles
Autre moment fort de ce weekend dédié à la mode et au textile le concours, organisé par la Confédération Kenleur Des modes et nous, ayant pour objet le vêtement, le costume, la mode de Bretagne.
Deux voies s’offrent aux participants : l’option vêtement traditionnel et/ou l’option vêtement contemporain. Dans les deux cas, un unique objectif de la confédération Kenleur : valoriser la recherche autour du patrimoine vestimentaire de Bretagne, que ce soit en stimulant les investigations sur le costume traditionnel ou en incitant à la créativité à partir de cette matière.
Chaque année, un nouveau thème sort du chapeau de la commission costumes (le mariage, le travail, le pardon, les artisans, le deuil, l’enfance, le dimanche…). Cette année 2023, le thème retenu est simplement “l’eau”.
A noter, deux conférences pour terminer la journée, de 15h45 à 18h, avant les résultats, avec Serge Duigou « Les femmes gardiennes de phares » et Jean Pierre Gonidec « Les modes Penn sardin et les marins de Cornouaille »
Renseignements : www.kenleur.bzh