LE FESTIVAL D'ARVOR met à l'honneur NOLWENN FALIGOT - DÉFILÉ - EXPOSITION & CONFÉRENCE
- Nolwenn Faligot
- 13 juil.
- 3 min de lecture
En 2025, le Festival d'Arvor met à l'honneur la créatrice Nolwenn Faligot et sa marque éponyme.
Trois rendez-vous sont au programme : une exposition, un défilé et une conférence, tous pensés comme une immersion dans l’univers de la créatrice.
Nouvelles pièces et archives des dix dernières années y dialogueront autour d’un thème choisi par le festival – la mer – une source d’inspiration évidente pour la marque.
Découvrez son travail de création tout au long du festival : -- Lors d'un défilé des créations le 15 août à 20h30 aux Remparts
-- Lors de l'exposition "Gwenn ha Glaz" de ses créations aux Carmes du 14 au 17 août -- Lors d'une conférence (traduite en langue des signes) aux Carmes le 16 août à 15h00
-- Sur la boutique éphémère du 15 au 17 août sur le port

LE DÉFILÉ
15 août 2025 - 20h30
Jardin des Remparts Rue Francis Decker 56000 Vannes
Un défilé gratuit (environ 45 minutes) qui aura lieu dans un espace magique, chargé d'histoire, au cœur de la ville de Vannes : le Jardin des Remparts...
Un défilé-spectacle de créations textiles à l’âme bretonne qui nous embarque dans un périple sur les mers celtiques. La Bretagne comme point de départ pour voguer vers d’autres horizons… Mais, la Bretagne on finit toujours par y revenir…
Un conte en trois temps : L’aurore sur les côtes bretonnes, un moment magique rempli de promesses à l’aube d’une aventure naissante… S’imprégner de ses racines avant le grand départ…

Puis prendre le large et se laisser porter par les flots… Peu importe la destination, la traversée se suffit à elle-même. Pragmatiques et intrépides les marins se protègent des éléments qui les fascinent pourtant si imprévisible : le vent et la vague s’entremêlent sur la ligne d’horizon.
Le retour aux sources, c’est partir pour mieux revenir sur les terres de Bretagne, entre terre et mer, entre patrimoine d’ici et cultures d’ailleurs, entre hier et aujourd’hui, entre quotidien et moment d’exception…
Au-delà du défilé de mode classique NOLWENN FALIGOT vous invite à une parenthèse enchantée avec un spectacle entremêlant prêt-à-porter, danse, mise en scène théâtralisée... Parmi les surprises de ce défilé : une collaboration avec une artiste peintre bretonne qui participera à ce moment suspendu...
L’EXPOSITION
14-17 août 2025
Auditorium des Carmes 16 Pl. Théodore Decker 56000 Vannes
10h-19h00


Une exposition retraçant l’évolution sur plus de dix ans des créations revisitant l’âme bretonne selon Nolwenn Faligot. Des pièces d’exception : pièces d’archive ou de projets récents, en solo ou en collaboration avec des artisanes bretonnes aux savoir-faire extraordinaires.
Des pièces qui font échos au patrimoine vestimentaire breton, dans leurs matières, leurs détails et leurs couleurs. Du blanc de l’écume ou du lin aux nuances de bleus et de verts de la mer, les pièces exposées sont inspirées de notre pays.
Du volume au détail, les pièces puisent dans le répertoire traditionnel de la région, avant
d’être réinterprétées sous l’influence notamment d’autres cultures.
Un dialogue entre une série de clichés de la photographe Charlaine Croguennec et
des pièces d’exception du vestiaire entre terre et mer.

LA CONFÉRENCE
16 août 2025 - 15h00
Auditorium des Carmes
Entre terre et mer, Nolwenn Faligot présentera son parcours tissé d’expériences et de rencontres ainsi que ses créations aux inspirations bretonnes qu’elle réinventent depuis plus de dix ans.
Après un cursus singulier aux horizons culturels enrichissants, elle décide de créer sa marque éponyme de vêtements alliant élégance, confort et éco-conception dans des collections de vêtements à l’âme bretonne.
Un cheminement entre créations d’exception plus expérimentales et prêt-à-porter à l’identité affirmée, entre démarche artistique et création d’une marque fabriquée en Bretagne où patrimoine vestimentaire et savoirs-faire locaux se mêlent à une mode intemporelle et audacieuse…
Avec une mode haut de gamme et responsable, la finistérienne Nolwenn Faligot veut porter la mémoire de son territoire, tisser des liens entre la Bretagne et le reste du monde, et faire de l’habillage un acte militant.