top of page

Le blog présente la presse et l’actualité de NOLWENN FALIGOT ainsi qu’une série exclusive d’articles avec un point de vue singulier sur la mode, l’art et la culture ; en Bretagne, dans les Pays Celtes et au-delà.

DÉFILÉ AU FESTIVAL D'ARVOR - Retour en images

En août 2025, le Festival d'Arvor a mis à l'honneur la créatrice Nolwenn Faligot et sa marque éponyme avec trois rendez-vous au programme : une exposition, un défilé et une conférence, tous pensés comme une immersion dans l’univers de la créatrice autour d’un thème choisi par le festival – la mer – une source d’inspiration évidente pour la marque.


Retour en images sur l'événement le plus marquant : le défilé-spectacle dans les jardins des remparts, ainsi que son avant-goût (teaser) sur les marches de la mairie de Vannes...


Un défilé-spectacle de créations textiles à l’âme bretonne qui nous embarque dans un périple sur les mers celtiques. La Bretagne comme point de départ pour voguer vers d’autres horizons… Mais, la Bretagne on finit toujours par y revenir… 


LE TEASER : En amont du défilé le soir du 15 août, une petite surprise était prévue pour les spectateurs de la place de la mairie venus en nombre pour l’élection des majestés… Cinq minutes d’avant-goût du défilé-spectacle du soir, avec neuf tenues, une à une sortant sur les marches de la mairie au son des vagues et de la musique : fleuves…

Pieds nus, elles descendent les marches et se promènent dans le miroir d’eau qui trône au centre de la place en parfait adéquation avec l’histoire du défilé… Ci-dessus quelques extraits de cet instant singulier avec en prime une belle photo de groupe dans la mairie de Vannes…




LE DÉFILÉ :

Un conte en trois temps : L’aurore sur les côtes bretonnes, un moment magique rempli de promesses à l’aube d’une aventure naissante… S’imprégner de ses racines avant le grand départ… 


Dans les jardins, devant les remparts s’élevant majestueusement d’un côté et le public surplombant depuis la route de l’autre côté, les mannequins se sont lancés avec une prestance naturelle, et une allure intrépide au rythme de la musique, répétant les mêmes gestes à l’unisson, telle une chorégraphie de Pina Bausch… Chaque mouvement de cette première partie du spectacle invite au voyage, à porter le regard vers d’autres horizons dans ces vêtements où le confort permet de se mouvoir avec aisance et élégance…  



Au-delà du défilé de mode classique NOLWENN FALIGOT invite le public à une parenthèse enchantée avec un spectacle entremêlant prêt-à-porter, danse, mise en scène théâtralisée... Parmi les surprises de ce défilé : une collaboration avec une artiste peintre bretonne qui a généreusement participé à ce moment suspendu...


Ainsi, pour annoncer le deuxième tableau, l'artiste Aude Robin, a réalisé en direct un long kakémono de calligraphies bleues : les couleurs s'animent sous les pinceaux de l'artiste, se laissant bercer par la musique et les vagues dansent sur le papier posé au sol, au rythme de ses mouvements évoquant ses souvenirs sensoriels de l'océan et des vagues sur l'horizon des côtes bretonnes...


La pratique artistique d'Aude Robin fusionne des principes appliqués en calligraphie japonaise (le trait est le reflet de l’énergie vitale et de l'instant présent, le geste est unique et guidé par le souffle, équilibre entre vide et plein) à une interprétation intuitive et sensorielle. Une très belle pause contemplative entre deux parties de défilé, où Aude composant avec les éléments a sublimé le spectacle; un écho à ce moment tumultueux où le vent rejoint la vague sur l'océan...



Changement de décor pour le deuxième tableau où l’on prend le large et se laisse porter par les flots… Peu importe la destination, la traversée se suffit à elle-même. Pragmatiques et intrépides les marins se protègent des éléments qui les fascinent pourtant si imprévisible : le vent et la vague s’entremêlent sur la ligne d’horizon.


Les lins naturels peints de vagues bleues par Aude Robin virevoltent au vent, les rayures revisitées en graphisme audacieux défilent dans différents coloris affirmés ou plus doux et la vareuse en patchwork pièce signature, souligne l’esprit marin de cette partie au son de Fleuves et de la voix de Sarah Floc’h…




Le troisième tableau - le retour aux sources - c’est partir pour mieux revenir sur les terres de Bretagne, entre terre et mer, entre patrimoine d’ici et cultures d’ailleurs, entre hier et aujourd’hui, entre quotidien et moment d’exception…

A la tombée de la nuit, des pièces tournées vers le crépuscule, le soir et les moments singuliers de la vie - festifs ou solennels - ou bien comment mettre de l'extraordinaire dans un quotidien ordinaire... Une danse autour du motif et des contrastes de matières mates ou brillantes avec des couleurs intenses et lumineuses...



Un très beau final, rassemblant toutes les tenues pour une belle vision d'ensemble des différents tableaux, avec bien sûr Nolwenn accompagnée de l'artiste Aude Robin pour venir saluer les spectateurs...


Au final, un moment hors du temps entre créations d’exception plus expérimentales et prêt-à-porter à l’identité affirmée, entre démarche artistique et création d’une marque fabriquée en Bretagne où patrimoine vestimentaire et savoirs-faire locaux se mêlent à une mode intemporelle et audacieuse… 


Avec cette mode haut de gamme et responsable, Nolwenn Faligot veut porter la mémoire de son territoire, tisser des liens entre la Bretagne et le reste du monde, et faire de l’habillage un acte militant.


Merci au festival d'Arvor pour cette invitation et cette belle mise en lumière.






© 2020 NOLWENN FALIGOT, All rights reserved

bottom of page