top of page

Le blog présente la presse et l’actualité de NOLWENN FALIGOT ainsi qu’une série exclusive d’articles avec un point de vue singulier sur la mode, l’art et la culture ; en Bretagne, dans les Pays Celtes et au-delà.

FRANCE BLEU - La nouvelle collection de Nolwenn Faligot, la styliste de Dirinon pour Armor-Lux

Émission "Fier de ma Bretagne" diffusée en direct sur France Bleu Breizh Izel et France Bleu Armorique, mercredi 28 décembre 2022 - Par Axel Perret


Cette créatrice de la presqu'île de Plougastel collabore pour la 3e fois avec la célèbre marque de vêtements bretonne tout en développant ses propres vêtements féminins pour sa propre marque lancée en 2021.


Nolwenn Faligot et le chemisier à broderie "plume de paon" qu'elle a créé pour Armor-Lux © Radio France - Axel Perret

Formée à Brest et en Angleterre Nolwenn Faligot a travaillé en Chine et en Europe de l'est, dont 3 ans en Slovaquie mais c'est en Bretagne qu'elle est revenue lancer en 2021 NOLWENN FALIGOT, sa propre marque de vêtements féminins haut de gamme, fabriqués en Bretagne, des vêtements inspirés des marinières, capuches de goémoniers ou du kabig breton. Cette jeune styliste de 30 ans installé à Dirinon (29) vient de signer de nouvelles créations pour la marque bretonne Armor-lux.


Le coin préféré de la créatrice : Le manoir de Saint-Pol Roux


Nolwenn Faligot a grandi à Loperhet en presqu’île de Plougastel-Daoulas. Après un bac Arts appliqués au lycée Vauban à Brest, elle part étudier la mode en Angleterre, et obtient un master à la prestigieuse "Central Saint Martins", fait un stage dans une grande maison à Tokyo, avant de passer 3 ans à Bratislava, pour une marque slovaque de luxe Nehera, créée au début du 20e siècle. Revenue en Bretagne à Rennes puis à Dirinon en 2022, c'est là qu'elle lance sa propre marque de vêtements féminins avec une première collection, en avril 2021. Son coin préféré en Bretagne est une balade à la pointe de la presqu’île de Crozon, du manoir de Saint-Pol Roux à Camaret-sur-Mer, vers les alignements de Lagatjar et la Pointe de Pen Hir. Un côté maritime qui l'a beaucoup inspiré dans ses créations.


Nolwenn Faligot travaille avec Armor-Lux depuis 10 ans lorsque la marque lui fournissait des tissus pendant ses études, et leur a proposé 3 mini-collections, dont la dernière s'inspire de l'habit marin...au féminin, une sorte de Corto Maltese avec un duffle-coat long en drap de laine recyclée, un pantalon à pont bleu avec ligne ocre sur le coté, une marinière aux lignes déstructurées, un pull marin en mérinos à boutons aux épaules et avant-bras et un chemisier blanc à ceinture, col claudine et broderie "plume de paon" créée pour l'occasion. La collection est disponible sur les sites armorlux.com et nolwennfaligot.fr et dans les magasins de Brest (29), Quimper (29), Vannes (56), La Richardais (35) ou Saint-Grégoire (35).


Le coup de cœur de la styliste : le livre "Habits de travail, Du labeur à la mode"


Outre ces collections pour la marque bretonne de confection en édition limitée, Nolwenn lance aussi ses propres créations, en prêt à porter pour femme, selon un modèle entre artisanat (création à Dirinon) et entreprise (fabrication à l'atelier de confection textile Kerdier à Saint-Malo) en imaginant de les rendre accessibles à toutes les morphologies. La styliste s'inspire de la Bretagne et des vêtements traditionnels comme la marinière, le kabig ou le kalaboussen, ce passe-montagne des goémoniers et paysans du pays Pagan dont elle a fait une capuche imperméable, nomade est réversible. Sa création est d'ailleurs à l'honneur du livre de Pascal Aumasson, "Habits de travail, Du labeur à la mode" chez Coop Breizh (2022).


La nouvelle collection automne 2022 de Nolwenn Faligot s'inspire des Monts d'Arrée - Photo : Charlaine Croguennec

Le choix musical de Nolwenn Faligot : Fleuves


Chez Fleuves, le groupe du Morbihan et de Brest qui mêle la clarinette, l'orgue et les musiques électro et qui sera le 7 janvier au Freiz noz #4 à Plougastel (le fest-noz du cercle celtique local Bleunioù Sivi 2023), la styliste aime lorsque l'art contemporain revisite la tradition, comme dans ses créations de mode. Elle même qui est entrée à 7 ans à Bleunioù Sivi a vu en quelque sorte naitre sa vocation de styliste au milieu des costumes de ce terroir breton particulièrement riche en couleurs et matières. Nolwenn Faligot reconnait aussi des filiations artistiques avec la styliste bretonne Val Piriou (1963-1995) qui s'est inspirée du patrimoine breton et l’une des fondatrices des Seiz Breur qui fête ses 100 ans, la peintre et graveuse Jeanne Malivel de Loudéac (1895-1926).


L'actu qui touche la Bretonne : la consommation durable et éthique


En cette période de fêtes où l'on s'échange des cadeaux, Nolwenn Faligot aime à voir la prise de conscience de plus en plus répandue des Français qui font le choix de cadeaux éthiques, du consommer local et éco-responsable qui vise à soutenir l’artisanat et le made in France (plutôt que le made in China) ! Avec sa marque qu'elle souhaitait éco-responsable, Nolwenn Faligot, travaille le lin d'Europe, le coton biologique, utilise des matières surcyclées (upcycling) et reverse une partie des achats pour soutenir l’association "Eau & Rivières de Bretagne". En cette fin 2022, elle s'est inspirée des Monts d'Arrée qui se relèvent des incendies de l'été 2022, en écoutant "Tuchenn Mikael" la chanson de Youenn Gwernig et des couleurs du lichen, du glaz (bleu) du ciel, et de la fraise, proposant marinière blanc kaolin avec rayure très fines, tour de cou ou pull en molleton.

Kommentare


© 2020 NOLWENN FALIGOT, All rights reserved

bottom of page