Fusion : Au Bonheur de deux jeunes stylistes

Article paru dans le dernier numéro du magazine ARMEN ("la Bretagne éclairée") de Novembre/décembre 2017 (n°221) sur l'exposition de la collection FUSION au musée de la Fraise et du Patrimoine, à Plougastel. Les vêtements aux côtés des photos de Charlaine Croguennec sont visibles au musée jusqu'à la fin décembre.


"En Bretagne, les cercles celtiques sont des creusets qui depuis longtemps, permettent l'émergence de talents dans le domaine de la danse, de la musique, de l’histoire et de la culture, mais aussi de la confection et de la broderie. Les riches atours des costumes permettent en effet aux jeunes créateurs de laisser leur imagination se déployer à partir des trames établies par les patrons du passé."


Les vêtements de la collection FUSION exposés au musée, © Faligot

"Alizée Séguillon et Nolwenn Faligot, danseuses et stylistes, ont œuvré en ce sens pour présenter, en 2016, une collection de vêtements à l'occasion des soixante-dix ans du cercle celtique de Plougastel-Daoulas, Bleunioù Sivi.


Les vêtements de la collection exposés aux côtés de pièces d'inspiration venant des archives du musée et des photographies de Charlaine Croguennec, © Faligot

"Le musée de la Fraise et du Patrimoine leur avait confié ses archives et elles avaient présenté une collection de grande allure, fondée sur l'utilisation majeure du lin, cultivé dans la presqu'île de Plougastel-Daoulas avant que la fraise n'impose sa suprématie."



"Aujourd'hui la collection s'affiche sous la forme d'une exposition photographique au même musée de la Fraise. L'occasion de mettre en valeur une autre artiste, Charlaine Croguennec, qui montre ici son talent de photographe inspirée."



Fusion, l'homme d'Alizée Séguillon, la femme de Nolwenn Faligot, musée de la Fraise et du Patrimoine, Plougastel-Daoulas, jusqu'à la fin décembre.

musee-fraise.net

© 2020 NOLWENN FALIGOT, All rights reserved