top of page

Le blog présente la presse et l’actualité de NOLWENN FALIGOT ainsi qu’une série exclusive d’articles avec un point de vue singulier sur la mode, l’art et la culture ; en Bretagne, dans les Pays Celtes et au-delà.

La Plougastellen Nolwenn Faligot signe une collection pour Armor Lux


Le Télégramme --


Derrière le nom de la créatrice plougastellen Nolwenn Faligot se cache une marque de vêtements haut de gamme pour femmes, où chaque détail a une histoire. Un fil que la styliste bretonne déroule, cet hiver, pour Armor Lux, dans un vestiaire de bord de mer revisité avec audace.



La créatrice Nolwenn Faligot portant des pièces de la collaboration Armor lux X NOLWENN FALIGOT
Originaire de Plougastel-Daoulas, la créatrice Nolwenn Faligot signe une collaboration exceptionnelle avec Armor Lux, dans une collection « capsule » exclusive pour cet hiver 2020-2021.

Diplômée du London College of Fashion, de la Kingston University et enfin de la prestigieuse Central Saint Martins, Nolwenn Faligot a travaillé pendant trois ans en Slovaquie pour une marque de luxe. Elle est de retour en Bretagne. Tout en travaillant au lancement d’une première collection en son nom propre dans les prochains mois, elle signe une collection « capsule » avec la marque quimpéroise Armor Lux, qui revisite et féminise des pièces emblématiques du vestiaire maritime.





En collaboration étroite depuis 2013

Cette collaboration entre la créatrice de Plougastel-Daoulas et l’enseigne de mode locale débute par une rencontre en 2013. Alors étudiante, Nolwenn Faligot sollicite Armor Lux pour le parrainage d’une collection d’étude. De cette rencontre naîtra un défilé pour les 90 ans du Festival de Cornouaille, à Quimper. Le soutien de la marque à la jeune femme se poursuivra tout au long de son master en mode féminine par des dotations de tissus. C’est donc tout naturellement que s’est imaginée la mini-collection de quatre pièces exclusives, au retour de la créatrice dans la région.

« Je n’avais pas de directive particulière. J’ai choisi de travailler sur les classiques, ceux de la mer. J’en avais envie depuis longtemps ».

Son inspiration bretonne est comme une réponse évidente aux intemporels déclinés par Armor Lux. « Je n’avais pas de directive particulière. J’ai choisi de travailler sur les classiques, ceux de la mer. J’en avais envie depuis longtemps. Mon inspiration première est la Bretagne mais elle n’est pas littérale. Je l’évoque dans mon travail, en la modernisant pour s’adapter au contexte. Il y a des jeux de rayures, les proportions sont retravaillées. L’évocation peut aussi être proche de l’abstraction, comme dans les broderies. Et puis, il y a des fronces. C’est comme une signature pour moi », détaille la jeune femme.



Un vestiaire en quatre pièces

Une signature qui se mélange en broderie à celle de la marque et se décline, depuis début décembre, en magasin et sur internet, en grands classiques du marin : de la marinière au caban, en passant par le pantalon à pont et le kabig. Le nombre maximum de pièces mises en vente n’excède pas 150 (pour la marinière).





Le caban se féminise d’une ceinture et de manches inspirées du costume bigouden que l’on retrouve également dans le kabig. Ce dernier se veut d’ailleurs court, rappelant les bords de mer du début du siècle dernier. Il est doté d’une poche kangourou et d’un plastron brodé du ruissellement symbolique de gouttes d’eau auxquelles se mêlent les chevrons arêtes de poisson et le rappel suggéré de la plume de paon concentrique, comme sur la marinière. Le pantalon, enfin, présente des découpes évoquant le rapiéçage des vêtements des travailleurs de la mer. Un vestiaire de bord de mer revisité avec audace.




Pratique

La collection « capsule » de Nolwenn Faligot chez Armor Lux est à découvrir sur les sites internet, www.armorlux.com et www.nolwennfaligot.fr


Paru dans Le Télégramme, Le 06 Janvier 2021

Écrit par Éléonore Soliotopoulos-Oppermann


© 2020 NOLWENN FALIGOT, All rights reserved

bottom of page