Le blog présente la presse et l’actualité de NOLWENN FALIGOT ainsi qu’une série exclusive d’articles avec un point de vue singulier sur la mode, l’art et la culture ; en Bretagne, dans les Pays Celtes et au-delà.

ARTICLE - Par amour du mouvement

L'article paru dans le numéro de juin de Ouest Magazine (Le magazine premium du Grand Ouest) dans la rubrique "Les nouveaux conquérants" :


Par amour du mouvement

Partir pour mieux revenir. C’est ce que s’est employée à faire la créatrice Nolwenn Faligot, originaire de la presqu’île de Plougastel et partie étudier la mode en Angleterre puis au Japon, avant de rejoindre la Slovaquie pour la marque de prêt-à-porter féminin haut de gamme Nehera. De retour en Bretagne, la Finistérienne s’est fait connaître sur le territoire en collaborant avec la célèbre marque bretonne Armor-Lux, sous forme de mini capsules dessinées par ses soins. En avril 2021, elle signe sa première collection baptisée Chapitre Premier, décomposée en trois mouvements et volontairement sans saisonnalité, dans le tempo de la slow fashion. Des vêtements haut de gamme qui allient confort et élégance, avec cette idée de mouvement du corps « proche de l’esthétique et de la philosophie japonaise, où le vêtement ne va pas contraindre mais suivre le corps, accompagner nos mouvements, laisser de l’espace et cacher pour mieux dévoiler » précise la designeuse. Construire un vestiaire en conscience, dans une mode « éthico- responsable » valorisant l’humain et l’environnement. Un environnement breton, entre terre et mer, inspiré par Jeanne Malivel, le mouvement Ar Seiz Breur et la styliste Val Piriou. « L’ADN de la marque est la Bretagne, son patrimoine vestimentaire, architectural et immatériel. Je propose des vêtements de tous les jours inspirés des vêtements de travail des militaires ou des marins. » Les pièces - une quarantaine au total pour Chapitre Premier - sont confectionnées par des femmes à Saint-Malo et à Rennes, dans des matières durables dans le temps comme le coton biologique, le lin ou le chanvre. Du luxe utilitaire, affectif et engagé !



Ouest Magazine - Juin 2022 - n°16 - www.ouest-magazine.com

© 2020 NOLWENN FALIGOT, All rights reserved